Salesforce remplace définitivement les outils Process Builder et Workflow Rules par Flow Builder

By 16/03/2022 mai 11th, 2022 Uncategorized
4 min read
Lors de Deamforce 2021, Salesforce annonçait sa décision de retirer définitivement les outils d’automatisation Process Builder et Workflow Rules pour faire du Flow Builder le seul outil déclaratif d’automatisation des processus.

Avant de supprimer définitivement la possibilité de créer et modifier des processus ou des règles de workflow, Salesforce propose un calendrier de migration, avec notamment la mise à disposition d’outils dédiés : 

  • Le 8 janvier 2022 (Spring’22)  : lancement de l’outil de migration pour les règles de workflow  
  • Le 7 mai 2022 (Summer’22) : lancement de l’outil de migration pour Process Builder  
  • Le 27 août 2022 (Winter’23) : la création et la modification de générateurs de processus ou règles de workflow ne sont plus possibles   

Salesforce sera bien sûr à l’écoute de la communauté et saura adapter le planning et l’outil de migration selon les retours. 

La migration de vos processus et règles de workflow actuels vers des Flows peut prendre un certain temps et il faudra appuyer vos Administrateurs Salesforce dans leur montée en compétences, afin qu’ils soient opérationnels avec le Flow Builder, qui est certes déclaratif mais qui reprend une logique de développement, avec laquelle certains profils fonctionnels sont moins à l’aise. Pas d’inquiétude : Salesforce propose régulièrement depuis plusieurs releases des évolutions sur le Flow Builder pour le rendre de plus en plus facile à utiliser, et en plus, comme vous le savez sûrement, Trailhead propose des modules de formation. 

Certains automatismes simples comme la mise à jour de champs déclenchée par des critères basiques sur l’enregistrement pourront être basculés automatiquement grâce à l’outil de migration proposé par Salesforce. D’autres automatismes plus complexes, comme le déclenchement d’un processus d’approbation, devront être entièrement recréés. 

Il faut notamment noter que si vos processus ou règles comportent des formules avec les fonctions ci-dessous, ils ne pourront pas être migrés automatiquement par l’outil de migration de Salesforce, en tout cas pas dans sa version actuelle : 

Pour conclure, il est indispensable de commencer le processus de migration des processus et règles de workflow le plus tôt possible, afin de respecter les meilleures pratiques de paramétrages (tests poussés, déploiements, documentation).  

À noter que cet exercice présente une double opportunité : 

  • Mené suffisamment tôt, il permettra d’optimiser vos processus fonctionnels ;  
  • Il sera aussi l’occasion de monter en compétences sur un outil à forte valeur ajoutée qui prend en compte encore plus de cas d’usage dans votre outil Salesforce. 

Contactez-nous !

Thank you!
We got your message
We will answer in the next 24h