Salesforce Release Summer’22 : une release vraiment « True to the core »

By 12/05/2022 mai 18th, 2022 Uncategorized
6 min read

 “True to the core” vous connaissez ? C’est le nom des sessions qui ont lieu régulièrement durant les grands événements Salesforce, voire tout au long de l’année, et qui réunissent les experts produits Salesforce à qui les Trailblazers posent des questions sans tabou sur ce qui fait le cœur de Salesforce : l’expérience utilisateur et administrateur des fonctionnalités de base. L’enjeu : faire remonter auprès des managers de Salesforce les interrogations et griefs sur des produits existants qui font le quotidien des utilisateurs, des consultants et des développeurs. 

On peut vraiment dire que cette release est « true to the core » : en effet, au-delà des nouveautés payantes (qui ont bien sûr leur intérêt), Salesforce met à disposition une multitude de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée… et gratuites ! 

Des informations plus pertinentes pour l’utilisateur grâce aux listes associées dynamiques

 

Les administrateurs se réjouissent de pouvoir désormais rapidement répondre aux besoins des utilisateurs pour accéder à des listes associées filtrées et analyser en un coup d’œil les informations.

Pour être plus précis, ne serait-il pas intéressant d’afficher par exemple la liste associée « Opportunités gagnées » ou bien « Requêtes en cours », « Requêtes fermées » ? Cela vous donne un tas d’idées ? C’est tant mieux parce que vous pouvez sélectionner les critères qui vous conviennent pour épurer les informations disponibles à la lecture et tout ceci en quelques minutes. 

Vous l’avez compris, Salesforce est une mine d’or d’informations et cette nouvelle fonctionnalité ouvre bien des possibilités pour cibler celles qui sont pertinentes à chaque endroit et chaque public. 

Le petit plus, c’est que l’administrateur n’a plus besoin de passer par la configuration et peut désormais en quelques clics, filtrer et trier les informations des listes associées, mais également choisir les colonnes affichées ainsi que leur ordre d’affichage. 

Gardons toutefois en-tête que pour ces listes associées filtrées, l’accès rapide à la totalité des enregistrements via le lien « Afficher tout » (ou « View all ») n’est pour le moment pas disponible même si Salesforce s’efforce à le rendre accessible et opérationnel sous quelque temps.  

Trouver le bon type de rapport très facilement ! 

En voilà une limitation qui a frustré plus d’un utilisateur au moment de créer un rapport. Jusqu’à présent, l’écran de sélection du type de rapport, passage obligé à la création d’un rapport, n’offrait que peu de valeur ajoutée.  

Lors de la Release Spring 20, Salesforce a déployé cette nouvelle fonctionnalité, mais elle n’était pas encore disponible pour tout le monde. C’est maintenant chose faite ! 

Retrouvez ainsi facilement le type de rapport à utiliser en vous basant sur les derniers rapports créés avec ce type de rapport (par vous ou un autre utilisateur), sur les objets ou les champs utilisés. 

Vous pouvez même cacher les types de rapport que vous n’utilisez pas ! 

Limiter les résultats dans un rapport 

Il est désormais possible de créer des « tops » dans les rapports tabulaires. Comprendre : limiter le nombre de résultats renvoyés dans un rapport, selon un tri préalable. 

Exemple ici avec les 5 opportunités dont la date de clôture est la plus récente : 

Attention cependant : le tri n’est pas bloqué après la création du rapport. Ce qui fait que si vous triez finalement (ce qui est possible même après avoir sauvegardé le rapport) sur le montant, par exemple, alors le rapport va vous montrer les 5 opportunités avec les montants les plus élevés (ou les moins élevés). 

Il semble que la meilleure façon de profiter de cette fonctionnalité soit d’utiliser le rapport comme composant visuel dans un tableau de bord. En effet, quand la limite du nombre de lignes est activée, alors le rapport, même tabulaire, devient disponible pour faire des diagrammes.  

La gestion en masse des valeurs de liste vient compléter la gestion unitaire des valeurs de liste (Beta) 

Les administrateurs sont ravis d’apprendre que leurs demandes ont été entendues et qu’ils pourront désormais gérer les valeurs de picklist en masse.  

Jusque-là, les valeurs de liste de sélection se géraient à l’unité. Cela signifie que lorsqu’il y avait besoin de modifier, activer ou désactiver plusieurs valeurs, il était nécessaire de se poser la question d’une mise à jour à la main ou via un processus de contournement qui prenait un certain temps à être mis en place.  

Tout cela est maintenant de l’histoire ancienne. Grâce à cette amélioration, il sera désormais possible d’affecter en masse une même action à plusieurs valeurs de liste.  La personne en charge de la configuration n’aura plus qu’à cocher les valeurs nécessitant une action et affecter l’action commune à ces valeurs.  

Contactez votre chargé de compte pour activer cette évolution sur votre environnement de production. 

Gestionnaire de la recherche 

La recherche est une fonctionnalité standard à la fois simple et puissante et est un véritable vecteur d’adoption dans Salesforce. Nous avons d’ailleurs beaucoup parlé lors des dernières releases des nouvelles fonctionnalités de Einstein Search.  

Avec le gestionnaire de recherche, on a maintenant la possibilité de gérer à un seul endroit la liste des objets et champs qui peuvent être utilisés dans la recherche. Un bon moyen d’optimiser rapidement les résultats renvoyés par la recherche à l’utilisateur. 

Créer un champ d’adresse personnalisé 

La fonctionnalité est encore en en Beta mais il va être possible de créer un champ de type Adresse. Concrètement, ce champ prendra la même forme « composite » que les champs standards, avec la rue, la ville, le pays, entre autres. 

Pour pouvoir créer un champ d’un tel type, l’activation des listes de pays et région normalisées est nécessaire. 

Webinar Release Summer’22 Salesforce

Jean-Pierre Rizzi, Chef de projets certifié Salesforce, a animé un webinar pour présenter les nouveautés de cette release.

N’hésitez pas à le regarder !

Contactez-nous !

Thank you!
We got your message
We will answer in the next 24h