Release Winter’23 : les nouveautés faciles à mettre en place !

5 min read
Cette fois-ci, on peut dire que le nom de la release de Salesforce est en adéquation avec la météo ! (À Paris tout du moins).  
Restez bien au chaud et découvrez avec nous les meilleures nouveautés à mettre en place facilement et rapidement pour vos utilisateurs. 
Ces nouveautés sont d’ores et déjà dans les sandbox éligibles et seront disponibles en production entre le 7 et le 14 octobre. 

 

Formulaires dynamiques pour les objets Compte, Contact et Opportunité 

La Release Winter’ 23 va certainement marquer les esprits chez les Admins et Consultants Salesforce. 

En effet, après l’apparition des formulaires dynamiques pour les objets personnalisés et plus de 2 ans d’attente, c’est au tour des objets standards Compte (y compris les comptes personnels), Contact et Opportunité d’en bénéficier ! 

Rappelons ici brièvement ce que permet un formulaire dynamique :  

Nous réservons la démo de la mise en place de ces formulaires dynamiques pour notre Webinar qui aura lieu le mardi 27 septembre. Cet article est cependant l’occasion de mettre en avant les cas d’usage possible sur ces objets si particuliers. 

Quel que soit l’usage qu’on en fait, les comptes ont un statut bien particulier dans Salesforce. Quand on évoque la fameuse vision 360, c’est bien autour du compte… qu’on fait ce 360 ! On lie au compte beaucoup d’informations, que ce soit des données à plat sur l’objet ou des objets enfants. On voit ici l’avantage de pouvoir répartir les champs à différents endroits dans la Page Lightning. On peut vite se retrouver avec beaucoup de champs, et le formulaire dynamique permet de les ranger de manière optimisée sur la page. On évite donc un scroll trop important, et on peut valoriser des listes associées importantes, voire coupler l’affichage de données et de listes associées. Un agent du Service Clientèle sera peut être très intéressé de connaitre le statut VIP d’un compte en visualisant juste en dessous les requêtes ouvertes. 

Idem sur les contacts : on peut mieux ranger les champs et conditionner l’affichage selon le profil de l’utilisateur. Un utilisateur du Marketing souhaitera sûrement voir remonter les informations Pardot plus haut dans le formulaire. Aussi, les coordonnées du contact trouveront peut-être plus leur place juste au-dessus du composant Activités. 

Pour les opportunités, une utilisation des formulaires dynamiques parait évidente : vous pourrez désormais afficher les champs selon l’étape à laquelle se trouve l’opportunité. Vos utilisateurs n’auront plus à chercher ces fameux champs qui doivent être renseignés avant de passer à l’étape d’après ! Ici également vous pouvez isoler des informations annexes (comme les infos glanées sur la piste) ou mettre en avant des champs avec une liste associée. Exemple : certains champs vous permettent peut-être de qualifier l’opportunité, en complément de l’ajout de produits. Il est donc très logique de les rapprocher ! 

Vous voulez vous lancer rapidement ? Aucun souci ! Salesforce vous propose de « migrer » les champs présents sur une présentation de page :

Faites-en plus avec les listes associées dynamiques !

Voici un changement tout simple qui va cependant apporter beaucoup plus de flexibilité de paramétrage. Jusqu’à présent, il n’était pas possible de sélectionner plusieurs valeurs de listes de sélection quand un champ de ce type était utilisé comme filtre de la liste associée dynamique. Impossible donc de montrer les opportunités à différents stades du processus dans la même vue de liste (exemple : pour voir les opportunités dans 2 étapes critiques avant la clôture). D’autant plus que sans la possibilité de personnaliser la logique de filtrage, mettre les valeurs dans 2 filtres différents ne fonctionnaient pas. C’est désormais ajusté :

Gérez vos tâches encore plus facilement !

Il s’agit d’une fonctionnalité peu connue des Apps : Salesforce met à disposition un panel d’éléments utilitaires facilement accessibles en bas de page, quelque soit l’endroit où vous vous trouviez sur Salesforce. Et pour les clients Sales Engagement (High Velocity Sales), Salesforce vient d’ajouter un élément très pratique : la to-do list.

Il s’agit tout simplement d’une nouvelle manière de gérer les tâches Salesforce. Avec ce composant, plus besoin de cliquer sur l’onglet dans la navigation, qui vous emmène sur une autre page. Vous avez toutes vos tâches rapidement et facilement à disposition, où que vous vous trouviez. Une raison de plus pour les utilisateurs de considérer Salesforce comme un véritable poste de pilotage quotidien de leur travail

Trouvez des types de rapport plus pertinents

Cela fait plusieurs releases que la sélection des types de rapports – une étape cruciale de la construction d’un nouveau rapport – bénéficient de plusieurs évolutions majeures. Cette release ne fait pas exception. Il est à présent possible de visualiser la structure de la relation entre les objets sélectionnés dans un type de rapport personnalisé. Très efficace pour savoir si le type de rapport va retourner les enregistrements tels que l’on veut les visualiser. Par exemple, un type qui montre les comptes avec ou sans opportunités est bien différent d’un type qui montre les comptes uniquement avec des opportunités. Nous aurons l’occasion de revenir sur la création des types de rapport personnalisés dans un prochain article !

Les prévisions bénéficient encore de nouvelles fonctionnalités

Vous pouvez à présent filtrer vos prévisions avec des champs personnalisés de type « Nombre », « Monétaire » ou « Liste de sélection » là ou avant seulement des champs standards ou le type d’enregistrement étaient disponibles.

Retrouvez d’autres nouveautés Forecast ici.

 

Mardi 27 septembre, Jean-Pierre Rizzi, Chef de projets certifié Salesforce, vous présentera toutes ces nouveautés lors d’un webinar, inscrivez-vous dès maintenant !

Article écrit par Jean-Pierre Rizzi, Chef de projets certifié Salesforce chez CARRENET.

Contactez-nous !

Thank you!
We got your message
We will answer in the next 24h