Release Salesforce Spring ’21 : les 10 nouveautés qu’on adore

image décorative 7 min read

Comme d’habitude, le printemps arrive bien en avance avec Salesforce : la Release Spring ’21 sera disponible dans les sandbox éligibles dès le 8/9 janvier et en production pour tout le monde en février.  

Depuis plusieurs releases déjà, Salesforce investit beaucoup dans les flows 

1. Il est désormais possible d’accéder aux valeurs précédentes d’un enregistrement dans le cadre d’un flux déclenché par un enregistrement
image fonctionnelle
image fonctionnelle
4. Salesforce propose en BETA la gestion multicolonnes d’un écran de flux

Afin d’offrir une interface plus attrayante. Cette fonctionnalité était en version « pilote » lors de la release Winter ’21 mais elle a depuis été améliorée. Elle est à présent disponible à tous, mais en BETA uniquementet peut donc être utilisée pour faire des tests sur votre sandbox. 

Mais il n’y a pas que les flows dans la vie ! 

5. Les administrateurs seront heureux de savoir qu’ils peuvent enfin vraiment créer des relations de look-up de n’importe quel objet, standard ou personnalisé, vers l’objet « Produit d’opportunité » (OpportunityLineItem)

Cette fonctionnalité était déjà disponible avec la release Winter ’21, mais Salesforce avait dû la retirer pour corriger des bugs. Elle permet d’apporter plus de richesse et de finesse dans les informations disponibles sur cet objet, potentiellement clé pour certains clients qui l’utilisent pour qualifier une opportunité et préparer un devis. 

Exemple : je veux créer un objet « Pièces détachées », de manière à pouvoir spécifier le produit que je lie à mon opportunité. Actuellement, je ne peux pas le faire : 

Image fonctionnelle

Mais avec la Spring ’21, l’objet « Produit d’opportunité » peut être lié : 

Image fonctionnelle

Malheureusement, il n’est pas encore possible de créer une relation « Principal-Détail », ce qui empêche de créer un objet de jonction lié au Produit d’opportunité. 

6. Le partage manuel est enfin disponible en Lightning !

Jusqu’à présent, l’utilisateur devait repasser en interface « Classic » pour partager un enregistrement avec un utilisateur spécifique.  

D’ici fin février (mise à disposition progressive de début février jusqu’au 27/02), le bouton « Partager » sera bien disponible sur le formulaire (si l’action est bien positionnée sur la présentation de page). 

Image fonctionnelle
7. Par ailleurs, Salesforce met le paquet sur l’engagement utilisateur avec plusieurs nouvelles fonctionnalités autour de l’outil « in-app guidance » : 
  • Meilleure interface : 
  1. Possibilité d’ajouter des images dans les invites d’apprentissage ;
  2. Possibilité de créer du texte enrichi dans les invites ancrées ;
  3. Plus de positions disponibles pour les invites flottantes ; 
  • BETA de la fonctionnalité « In-App Learning » : ce qui permet de proposer à l’utilisateur des modules Trailhead ou myTrailhead adaptés à la page où il se trouve ; 
  • Cette fonctionnalité est aussi disponible avec des recommandations pour les profils « Admin » ou qui ont la permission de modifier toutes les données. 

Les développeurs eux aussi ont droit à leurs nouveautés ! 

Chaque release est également l’occasion de découvrir des nouveautés beaucoup plus techniques. Alors oui, c’est plus dur à expliquer et ça parle à un public moins large, mais cela nous paraissait important d’évoquer quelques éléments. Vous retrouverez bien sûr beaucoup plus de choses dans les Release Notes. 

8. Annoncée à TDX20, la fonctionnalité « Functions » est disponible en BETA ! 

Salesforce Functions est un service qui permet aux développeurs d’écrire du code qui s’intègre aux données et aux événements de la plate-forme Salesforce et de l’exécuter à la demande de manière flexible dans un environnement sans serveur. 

Pour accélérer la création d’applications, les développeurs ont la possibilité d’innover en utilisant des langages qu’ils connaissent déjà, tels que Node.js, Java et Apex, tout en tirant pleinement parti des écosystèmes open source.  

Cette fonctionnalité repose sur la notion de « Function as a service ». 

image fonctionnelle

Retrouvez une démo de Functions à TDX20 ici : https://trailblazer.salesforce.com/sessions?eventId=a1Q3A00002Ihno1UAB#/session/a2q3A000001rVbxQAE.

9. Autre nouveauté, depuis la Summer ’20, dans le cadre de SFDX, Salesforce proposait en BETA de suivre les différences entre les métadonnées en local et en sandbox automatiquement. Cette fonctionnalité est à présent pleinement disponible

Par exemple, ce « source tracking » permet à deux développeurs, travaillant sur une même sandboxde solliciter la commande SFDX (sans avoir à faire cette comparaison manuellement) pour suivre les différences de métadonnées et gérer les conflits potentiels. 

10. Il est à présent possible d’accéder à des enregistrements de types de métadonnées personnalisées en utilisant des méthodes statiques

 

Et pour finir, quelques changements plus accessoires mais toujours à avoir en tête : 

Lightning Flow a été renommé Salesforce Flow.  

Vous ne saviez pas que le terme « Lightning Flow » existait ? On vous rassure, il est très peu utilisé. Il désigne les 2 outils « Process Builder » et « Flow Builder ». Toujours bon à savoir ceci dit ! 

On retrouve le terme sur Trailhead par exemple : 

Image fonctionnelle

Les fonctionnalités de QUIP sont à présent réunies sous la mention « Salesforce anywhere » 

Plus précisément, les fonctionnalités de QUIP for Customer 360, qui permettent de retrouver des éléments de Quip dans Salesforce (comme des documents) sont à présent sous l’appellation « Anywhere », qui regroupe un ensemble de fonctionnalités destinées faciliter la collaboration des utilisateurs de Salesforce. 

Enfin, et on le savait déjà depuis un petit moment, les Release Notes sont à présent hébergées sur le site help.salesforce.com. Elles bénéficient également d’une interface améliorée et de nouvelles fonctionnalités. 

 

En conclusion : 

Retrouvez les Release Notes ici : https://help.salesforce.com/articleView?id=release-notes.salesforce_release_notes.htm&release=230&type=5 

Plus d’infos pour gérer la release et notamment la prévisualisation : https://www.salesforce.com/blog/spring-21-sandbox-preview/ 

Retrouvez nos conseils ici : https://carrenet.com/publication-de-versions-salesforce/ 

 

Article rédigé par Jean-Pierre Rizzi, Project Manager & Senior Consultant.

Contactez-nous !

Thank you!
We got your message
We will answer in the next 24h