Publication de versions Salesforce : mode d’emploi

By 28/05/2020 septembre 21st, 2020 gouvernance, salesforcerelease
3 minutes de lecture

Tout logiciel CRM qui se respecte se doit de proposer régulièrement des évolutions à ses utilisateurs. Salesforce ne fait pas défaut à cette règle, et propose même 3 versions (release en anglais) par an. 

Si vous connaissez Salesforce, vous êtes sûrement déjà familier avec les noms et logos de chaque version (Spring, Summer et Winter).  

La publication d’une nouvelle version doit être anticipée, selon un processus précis. Pour découvrir les nouvelles fonctionnalités bien sûr, mais aussi pour s’informer des changements technico-fonctionnels, parfois structurants. En effet, même si la montée de version en elle-même se fait de manière fluide et automatique, grâce à l’architecture 100% Cloud de Salesforce, il est important de s’assurer que tous les composants de votre environnement de production vont supporter la nouvelle version (Spoiler Alert : dans 99% des cas, 100% de vos composants ne sont pas impactés négativement). 

Vous n’aurez besoin que de quelques heures tous les 3 mois environ. 

 Regardons ensemble les principaux points de ce processus: 

1. Les dates de release 

Tout commence avec 2 dates importantes(exemple pour la Summer 20) : 

  • La date de major release en production, qui dépend de la référence de votre instance : 11 ou 18 juillet ; 
  • La date de major release en sandbox : 30 mai (attention, toutes les sandboxes ne sont pas concernées par cette date, cf. section « Méthodologie » ci-dessous). Il s’agit d’un « aperçu » : Salesforce vous propose de passer en revue les changements avant qu’ils n’arrivent en production. Essentiel ! 

Pour connaitre la référence de vos environnements (production et sandboxes), rendez-vous dans l’espace « Configuration » de votre environnement de production. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre consultant CARRENET pour en savoir plus. 

Consultez ensuite le site status.salesforce.com. Exemple pour l’instance EU16 : 

https://status.salesforce.com/instances/EU16/maintenances 

Vous avez bien noté ces dates pour vos instances ? Parfait ! C’est déjà une très bonne chose, mais ce n’est pas fini. 

Retrouvez ci-dessous la méthodologie pour faire le meilleur usage de la preview en sandbox selon vos besoins et contraintes. 

2. Méthodologie 

Quid de votre stratégie de release ? 

Au moment de la release en sandbox, vous vous retrouvez face à 2 situations : 

  • Vous avez besoin d’avoir la nouvelle release sur au moins une sandbox : 
    • Vous aurez obligatoirement besoin de tester les modifications dans le contexte de vos paramétrages et de vos développements : pensez à faire la liste des fonctionnalités à tester ; 
    • Vous devrez peut-être faire la démonstration de ces modifications, à un administrateur ou à des power users ; 
  • Des paramétrages et développements sont peut-être en cours dans une sandbox de développement. Si vous souhaitez déployer en production, il faudrait donc que les sandboxes concernées par les déploiements ne soient pas impactées par la nouvelle release, de manière à ne pas entraver la montée en production. 

Vous vous souvenez bien des dates de release en sandbox et en production ? Parfait, nous en avons besoin ! 

La date de release en sandbox est éminemment importante. Elle est étroitement liée à ce que l’on appelle la date de « cut-off preview ». il s’agit d’une deadline après laquelle il n’est plus possible de rafraichir une sandbox pour qu’elle soit dans la release cible. Salesforce recommande faire le refresh des sandbox bien avant ce cut-off. Exemple pour la Summer ’20 : 29 mai, à 22h (faites le refresh la veille, pour être tranquille). 

3. Principaux jalons de préparation 

Après l’effort, le réconfort ! 

Mettre en place votre stratégie de release peut être un peu fastidieux. Mais heureusement, après avoir fait cela, vous pouvez également profiter de la période avant la release en sandbox pour découvrir les nouvelles fonctionnalités. 

En effet, Salesforce ne vous laisse pas découvrir les nouveautés d’une version seulement dans votre sandbox au moment de la release. Vous pouvez anticiper 2 rendez-vous importants avant cela : 

  • La sortie de la release dans une org de test, dite de « pre-release » : plusieurs semaines avant la release en sandbox, Salesforce vous invite à découvrir les nouveautés dans une instance particulière, souvent appelé « gs0 » car il s’agit de la référence du serveur où se trouvent les instances de pre-release ; 
  • La sortie des Release Notes en preview : plusieurs semaines avant la release en sandbox, et généralement peu de temps après la mise à disposition de l’instance « gs0 », Salesforce va rendre disponible une première version des release notes, afin que vous puissiez voir plus en détails les changements majeurs, notamment d’un point de vue technique ; 

Vous le voyez avec l’infographie plus bas, d’autres rendez-vous vous permettront de vous familiariser avec la nouvelle release. 

 

4. Ressources 

 a) Surveillez la première publication de Salesforce à propos de la Release à venir.  

Elle se trouvera ici : https://admin.salesforce.com/blog#/salesforce-releases 

b) Status.salesforce.com : 

https://sandbox-preview.herokuapp.com/  

(alternativement : https://www.salesforce.com/blog/2020/05/summer-20-sandbox-preview.html) 

c) Quelques jours plus tard, retrouvez l’infographie ci-dessous sur la Trailblazer Community : 

https://success.salesforce.com/_ui/core/chatter/groups/GroupProfilePage?g=0F9300000001oku 

Astuce : un lien direct vers le topic « Release Milestone Infographic » :  

https://success.salesforce.com/_ui/core/chatter/topics/TopicPage?id=0TO3A0000001GZO 

d) Release Notes, exemple pour la Summer 20 :  

https://releasenotes.docs.salesforce.com/en-us/summer20/release-notes/salesforce_release_notes.htm 

Récapitulatif : 

1) Rassemblez les ressources nécessaires et n’hésitez pas à contacter CARRENET ; 

2) Anticipez les différentes dates : à peu près 1 mois après la mise en production de la release précédente, renseignez vous sur les dates de la prochaine version. Soit aux environs d’avril, juillet et novembre ; 

3) Préparez la release, en Sandbox et même avant, accompagné de CARRENET, en toute sérénité ; 

4) Détendez-vous en attendant les nouveautés de la release ! 

 

Article rédigé par Jean-Pierre Rizzi, Consultant Senior et Chef de projet.

Contactez-nous !

Thank you!
We got your message
We will answer in the next 24h