Navigation : donnez le pouvoir à vos utilisateurs Salesforce !

By 25/08/2022 août 29th, 2022 Uncategorized
5 min read
Salesforce offre la possibilité aux utilisateurs finaux d’ajuster leur navigation. Un moyen simple et rapide d’améliorer leur engagement sur l’outil !

 

Épingler une vue de liste

C’est un classique mais il est toujours bon de le rappeler : l’utilisateur peut épingler la vue de liste qu’il désire voir par défaut quand il clique sur l’onglet d’un objet. Pour ce faire, rien de plus simple : une fois la vue de liste sélectionnée, il suffit de cliquer sur l’épingle à droite de son nom. 

D’ailleurs, un message important à communiquer à vos utilisateurs quand ils se connectent la première fois à Salesforce : tous les objets auront par défaut comme vue de liste la vue « Récemment visualisés ». Ce qui est assez cocasse, car les utilisateurs n’auront justement rien visualisé…

Il faut donc les inviter à épingler une autre vue de liste plus pertinente. Selon les cas d’usage, la vue de liste « Mes opportunités/comptes/contacts », disponible en standard, peut faire l’affaire.

Créer sa propre vue de liste

L’utilisateur peut avoir besoin d’appliquer un filtre spécifique, ou d’afficher certaines colonnes qui ne sont pas visibles sur les vues de liste paramétrées par l’administrateur. Il a ainsi la possibilité de créer ses propres vues de liste.

Pour cela, l’utilisateur doit avoir l’autorisation système de « Créer et personnaliser des vues de liste » sur son profil ou sur un ensemble d’autorisations attribué.

Dans le cadre de ces droits, l’utilisateur ne peut pas :

  • Partager les vues de liste qu’il crée ;
  • Modifier les vues de listes qui lui sont partagées (créées par l’administrateur ou par un utilisateur qui en a le droit).

Nous vous recommandons de ne pas donner à tous les utilisateurs le droit de partager les vues de liste ou de modifier les vues de liste publiques.  En effet, une erreur est vite arrivée et si un utilisateur modifie une vue de liste publique, cela va affecter tous ses collègues ! Ainsi, l’autorisation « Gérer les vues de liste publique » doit être réservée à des « power users ».

Mettre des enregistrements en favoris

Pour retrouver facilement un enregistrement, une vue de liste, un rapport ou un tableau de bord, l’utilisateur a la possibilité de les mettre en favori. C’est très facile ! Quand il se trouve sur l’élément souhaité, il suffit de cliquer sur l’étoile en haut à droite de son écran :

Et en cliquant sur la flèche à droite de l’étoile, il pourra consulter ses favoris et les gérer : en changer l’ordre, le libellé ou les supprimer.

Ajouter des onglets à la navigation

Les différents éléments que l’on peut mettre en favori peuvent aussi être épinglés dans la barre de navigation, comme nouvel onglet.

Il y a 3 moyens de faire cela :

  • En utilisant justement les favoris enregistrés ;
  • En accédant à une liste d’onglets auxquels l’utilisateur à accès ;
  • En ciblant directement l’élément désiré.

Pour les deux premières solutions, l’utilisateur peut cliquer sur l’icône du stylo tout à droite de sa barre de navigation. (Attention, cette option ne doit pas avoir été désactivée par l’administrateur au moment de la configuration de l’app).

Puis, sur « ajouter des éléments » :

L’utilisateur arrive ainsi sur un menu, où il peut choisir parmi ses favoris ou les éléments disponibles :

Pour la troisième solution, il suffit de cliquer sur le chevron à droite de l’onglet sur lequel l’utilisateur se trouve :

En plus, il est possible de nommer les onglets que l’utilisateur aura ajoutés lui-même. Il n’aura qu’à cliquer sur l’icône « stylo » à droite de la barre de navigation.

Il peut également changer la place de tous les onglets, dans le menu des onglets ou directement sur la barre de navigation.

Ajuster la présentation des listes associées mises en avant dans la recherche Einstein

Voici un paramétrage plus subtil qui peut apporter beaucoup de valeur à l’utilisateur.

Les listes associées qui s’affichent dans l’écran de résultat de la recherche Einstein sont paramétrables :

Cela permet de mettre en avant des objets associés qui ont plus de sens pour l’utilisateur, comme les opportunités pour les commerciaux.

Il suffit pour cela de se rendre dans les paramètres personnels, accessibles en cliquant sur sa photo de profil en haut à droite de l’écran.

Puis, après avoir cliqué sur « Affichage et présentation » et sur « Personnaliser mes pages », l’utilisateur a la possibilité de sélectionner l’objet pour lequel il souhaite effectuer son paramétrage. Enfin, il n’a qu’à modifier l’ordre des listes et même en retirer certaines si elles ne lui servent pas.

Et on aura ainsi :

À noter : selon comment a été configuré la page Lightning de l’objet en question, l’affichage des listes associées sera également modifié sur la page. Pour éviter cela, paramétrez plutôt des listes associées uniques, qui resteront affichées quoi qu’il arrive.

 

Vous avez maintenant de quoi donner à vos utilisateurs le pouvoir sur leur navigation !

Prenez le temps de les former : certaines de ces manipulations peuvent paraitre complexes au début. Vous pouvez, par exemple, réunir vos super users et leur montrer ces tips, ils pourront ensuite diffuser la bonne parole auprès des utilisateurs.

Nous aurons l’occasion d’aller encore plus loin dans de prochains articles avec l’app Console, les éléments utilisateurs, les macros ou encore les textes rapides.

Contactez-nous !

Thank you!
We got your message
We will answer in the next 24h