Experience cloud Salesforce

3 min read
Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer leur propre communauté en ligne pour développer la gestion de la relation client. Pour créer une base de données riche en solutions, elles sont nombreuses à utiliser désormais la solution Experience Cloud Salesforce.
Experience cloud, qu’est-ce-que c’est ?

Experience Cloud, anciennement Community Cloud, permet aux entreprises de créer des sites, des portails et des applications personnalisées à l’image de l’entreprise à ses clients, partenaires et employés.

Cette plateforme de CRM couvre de nombreuses fonctionnalités pour tous les départements tels que le commerce, le marketing, les ventes, etc. et permet aux utilisateurs de contribuer aux opérations à travers une vue partagée.

Une approche qui permet d’étendre le CRM  à tous les membres d’une communauté.

Plusieurs communautés pour répondre aux objectifs

Pour atteindre ces communautés plus efficacement, la plateforme permet la création de plusieurs plateformes web qui répondent à des objectifs et besoins différents pour une entreprise :

  • Portail client : les clients vont pouvoir accéder aux informations qui les relient avec l’entreprise comme les contrats, produits achetés, factures, notices, … et interagir avec l’entreprise à travers des tickets clients ou encore l’accès à un forum en ligne pour échanger et s’aider mutuellement ;
  • Portail partenaire : l’entreprise fournit les informations nécessaires sur ses produits, services et collaborations pour se rapprocher efficacement des meilleures opportunités commerciales ;
  • Portail employé : celui-ci va avoir accès à ses données dans l’entreprise comme les congés par exemple, ou encore des informations internes.

Par exemple, une entreprise qui vend ses services grâce à ses partenaires peut mettre en place un portail Experience Cloud pour suivre les ventes et les relations de chaque partenaire, y compris les tickets d’incident signalés.

En résumé, Experience Cloud va permettre aux entreprises d’interagir avec ses clients, partenaires et employés en proposant des contenus personnalisés sur l’ensemble des canaux numériques. L’intérêt de cette solution est qu’à travers un portail, elle permet d’afficher plus facilement les informations présentes dans le CRM et inversement, lorsqu’un client, par exemple, effectue des modifications sur ce portail, celles-ci rentrent dans le CRM.

 

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre site.

Contactez-nous !

Thank you!
We got your message
We will answer in the next 24h