
« Good morning, good afternoon, good evening to everyone joining us from all around the world »
Nous y sommes ! Animer une keynote en ligne (relisez notre article) était une chose. Transposer du présentiel au digital toute l’effervescence d’un évènement qui réunit normalement 170 000 personnes, avec des dizaines de présentations, démos, Q&A et qui électrise San Francisco en est une autre !
Pour les participants, le challenge cette année n’était donc pas de trouver une bonne paire de chaussures pour arpenter les 4 coins de la ville mais de trouver une certaine organisation pour avoir le temps d’assister aux différentes sessions, tout en étant au travail ! C’est d’ailleurs pour cela que nous terminons cet article devant les sessions dédiées aux fuseaux horaires « Asie-Pacifique », de 4h30 à 8h du matin ce vendredi 18/12… Et il fallait au moins ça pour découvrir tout le contenu proposé par Salesforce ; voici ce qui nous a marqué :
- La présentation d’une tonne de nouveautés
- Un focus sur la fonction d’ »Architecte »
- Des bonnes pratiques et des outils pour réussir ses projets
- Une communauté Ohana, certes digitale, mais toujours au cœur de Dreamforce
1. Des nouveautés, des nouveautés, des nouveautés !
S’il y a bien une chose qui est attendue à chaque Dreamforce, ce sont les annonces des nouvelles fonctionnalités : retour sur celles déployées durant l’année, teasing des nouveautés à venir dans la prochaine release Spring’21, et enfin les pilotes et version Beta, en cours et à venir.

DreamTX a commencé avec une journée dédiée au Customer360

Mais le Customer 360, c’est quoi au juste ?
Au-delà de l’effet « packaging », pour parler de sa plate-forme, il y a une application concrète : permettre de maîtriser totalement la donnée sur tous les points de contact avec le client et toutes les applications. C’est ce que nous retrouvons dans la notion de « Single Source of Truth » :
-Ce terme bien connu en informatique est au cœur de l’offre de produits et services de Salesforce qui propose un ensemble de solutions pour atteindre cet objectif :
- Customer 360 Identity
- Customer 360 Data Manager
- Customer 360 Audiences
- Customer 360 Privacy Center
-Et parce qu’une nouveauté chez Salesforce est toujours accompagnée de nouvelles ressources Trailhead, retrouvez ici des « guides » pour implémenter le Customer 360.
On retrouve également plus de détails sur les annonces faites en grande pompe à la Keynote :
Enfin, Salesforce est revenu sur plusieurs annonces majeures de cette fin d’année, avec entre autres :
Les nouveautés à venir pour les flows, notamment avec la release Spring ‘21 :

Le DevOps Center, annoncé à TrailheaDX 2020, a aussi fait l’objet de plusieurs présentations :
- Plus besoin de faire de change set … et donc plus besoin de préparer des release notes en avance !
- Tout est automatisé !
- Tout est sauvegardé dans GitHub, mais on n’a jamais besoin d’y aller ! D’autres services de repository devraient être pris en charge

On regrettera seulement de ne pas en avoir appris plus sur Hyperforce !
2. Les Architectes sont chouchoutés cette année !
Cela n’a rien d’étonnant, la demande sur le marché de l’emploi étant très forte pour ce rôle à haute valeur ajoutée à plusieurs niveaux :
- Expérience de grands projets
- Pratique multi-cloud
- Force de conseil technique


Pour valoriser ces profils « Architecte », Salesforce présente donc une nouvelle certification : B2C Solution Architect

L’idée derrière cette certification (qui aura 3 certifications pré-requises), c’est de pouvoir démontrer une capacité à connecter le marketing, le commerce et le service, pour améliorer l’expérience client B2C.
Salesforce met en avant 26 cas d’usage couverts par la certification :


Et pour accompagner les Architectes, de nouvelles ressources :

- Pour finir en beauté, très bientôt, de nouveaux outils pour les architectes (et les autres) dont le Salesforce Diagramming Toolkit (janvier 2021) !

Modélisation de processus d’intégration : cet outil, potentiellement intégré à l’org Salesforce, permet de modéliser des MCD et des processus de manière automatique, avec une interface riche.


3. Des bonnes pratiques
Les rendez-vous comme Dreamforce sont aussi l’occasion de présenter un ensemble d’outils, de ressources et de bonnes pratiques pour mener à bien les projets et maximiser l’adoption des utilisateurs. Les sessions concernées ne présentent pas forcément des nouveautés, mais elles offrent des rappels toujours intéressants. On en retrouve ici un extrait :

Objectif « MDP » / Minimum Delightful Product, pas « MVP » (Minimum Viable Product) !

Attention à la dette technique !

4. La communauté Ohana, au cœur de Dreamforce
Ce ne serait pas vraiment Dreamforce sans les animations proposées par les « Emcees » entre chaque session !

Quel plaisir d’ailleurs de retrouver Doria, qui représentait fièrement la communauté Salesforce francophone depuis chez elle !

Renaissance du programme Salesforce Champions !
Durant DreamTX 2020, Salesforce a fait renaître son programme Salesforce Champions. Il s’agit d’un programme complémentaire au programme MVP :
- Le programme MVP pour l’expertise globale, mise en avant par la communauté elle-même (nomination par les trailblazers), parmi les Admins, Développeurs, Architectes.
- Le programme Champions pour l’expertise par Cloud, pour des leaders business, principalement chez des clients Salesforce.
Nous avons en revanche regretté l’absence d’une session « True to the core », ce qui est probablement dû au fait qu’il y ait maintenant des sessions mensuelles « True to the core Live ».
Et pour finir en beauté, petit show à chaque fin de journée... Jeudi c’était Arcade Fire :

Conclusion
Bref, Dreamforce a été cette année une expérience riche et très particulière. Salesforce a encore une fois démontré sa capacité à :
- Innover
- Communiquer sur ces innovations et proposer pléthore de ressources autour de celles-ci
Retrouvez un petit bout de Dreamforce très facilement, sur Youtube, avec les « sessions de bienvenue » de chaque journée :
- DreamTX Welcome Day 1: Customer 360
- DreamTX Welcome Day 2: Working in the New Normal
- DreamTX Welcome Day 3: Customer Success
- DreamTX Welcome Day 4: Skill Up with Trailhead
Article rédigé par Jean-Pierre Rizzi, Project Manager & Senior consultant.