CARRENET à TrailheaDX 2020

By 06/07/2020 septembre 21st, 2020 nouslestechs
8 minutes de lecture

« It’s new, it’s virtual, it’s live. »

TrailheaDX 2020 : une nouvelle expérience

Le 25 juin 2020 s’est tenu TrailheaDX. Historiquement sous-titré « Salesforce Developer Conference », cet évènement a eu lieu totalement en ligne, Covid-19 oblige. Salesforce a donc revu le format de cette rencontre, avec plusieurs chaînes dédiées à différents publics, des salons virtuels interactifs et des vidéos de démo à la demande. Au menu : des nouveautés (Anywhere, DevOps Center, Code Builder, Functions entre autres) et une véritable mine d’or de ressources avec toute la richesse d’informations, liens, docs que l’on peut attendre de cet évènement communautaire. Au-delà de ça, on pouvait faire confiance à Salesforce pour conserver quelques symboles de ses grands rendez-vous. Ainsi, en plus des interventions de personnalités de la culture (Jennifer Hudson et Trevor Noah), nous avons pu assister à une session « True To The Core » très intéressante, et là encore inédite (« TTTC » a normalement lieu à Dreamforce).

On vous présente tout cela dans cet article.

On peut dire que le passage du présentiel au virtuel a été très bien géré par les organisateurs de TDX20 !

Nouvelles fonctionnalités

Admins, Développeurs ou Architectes ? TrailheaDX est pour vous ! Ne vous inquiétez pas si vous avez manqué TrailheaDX 2020, nos experts, Yosra et Jean-Pierre vont vous mettre au courant avec une sélection des nouvelles fonctionnalités annoncées à TrailheaDX !

Salesforce Anywhere : un CRM sous forme d’outils collaboratifs

« Work better together, anywhere you’re working. »

C’est le slogan attribué à cette nouvelle application collaborative conçue pour aider les entreprises à améliorer la collaboration entre les travailleurs.
Une application qui donnera principalement accès à un système d’alertes temps réel basées sur les changements effectués dans Salesforce, ainsi que des outils de communication entre utilisateurs.

Prévu pour le 4e trimestre 2020 avec une phase bêta publique, qui doit démarrer en juillet sur desktop (Lightning) et mobile (iOS).

Nouveaux outils de productivité pour les développeurs

Lors de l’évènement, Salesforce a renforcé son engagement envers les développeurs en les soutenant dans leurs efforts grâce à trois nouvelles innovations : DevOps Center, Code Builder et Functions.

DevOps Center

DevOps Center est la source unique de vérité pour les projets et le travail de votre équipe, avec la flexibilité dont les administrateurs ont besoin pour gérer les changements et les processus de mise en production.

Disponible : en org de dév plus tard en 2020.

Pour en savoir plus : https://admin.salesforce.com/blog/2020/new-devops-center-is-awesome-for-admins

Code Builder : un outil de développement incontournable pour tous les développeurs Salesforce

Code Builder est une version complète de Visual Studio Code s’exécutant entièrement dans le navigateur.

Il permet aux développeurs de créer des applications sur la plate-forme Salesforce, y compris les extensions Salesforce, l’interface utilisateur de Salesforce et l’intégration de Git, en s’authentifiant auprès de l’organisation Salesforce actuelle.

Aucune installation ni configuration n’est nécessaire.

Disponible : immédiatement (en mode beta).

Pour en savoir plus : https://developer.salesforce.com/blogs/2020/06/introducing-code-builder.html

Salesforce Functions

Salesforce Functions est un service qui permet aux développeurs d’écrire du code qui s’intègre aux données et aux événements de la plate-forme Salesforce et de l’exécuter à la demande avec une échelle élastique dans un environnement sans serveur.

Pour accélérer la création d’applications, les développeurs ont la possibilité d’innover en utilisant des langages qu’ils connaissent déjà, tels que Node.js, Java et Apex, tout en tirant pleinement parti des écosystèmes open source. Disponible : immédiatement dans le pilote.

Pour en savoir plus : https://trailblazer.salesforce.com/sessions?eventId=a1Q3A00002Ihno1UAB#/session/a2q3A000001rVbxQAE

Ressources

En plus de la démonstration de nouvelles fonctionnalités, les participants ont pu profiter de la présentation d’un grand nombre de ressources, inédites pour certaines :

    1. Nouvelles fonctionnalités de Trailhead
      a. Recommandations Einstein ;
      b. Inscription à des sessions de Trailhead Live ;
      c. Notifications de Trailhead Go ;
      d. Bien entendu, retrouvez toutes ces nouveautés expliquées dans Trailhead ! ;
    2. Customer 360 guides ;
    3. Architect Decision Guides ;
    4. Roadmap de déploiement pour Dynamic Forms, Dynamics Actions et In-App Guidance :
  1. unofficialsf.com : des ressources pour vous aider dans l’automatisation de votre org !
  2. Apprenez à construire des LWC avec ces exemples réutilisables.

True to the Core

Parker Harris explique que « True To The Core » est en fait un appel lancé par plusieurs trailblazers il y a 8 ans car ils trouvaient que Salesforce ne les écoutait pas assez. Depuis 8 ans donc, le Management de Salesforce anime ce forum True To The Core tous les ans à Dreamforce. Nous avons cette année la chance d’assister à cette session à l’occasion de TDX. Et ce n’est pas fini…

Beaucoup de questions ont pu être traitées en 30 minutes. Voici un « verbatim » simple de quelques-unes d’entre elles :

  1. « Is Setup gonna get some love » : a lot of research being undertaken to offer a better admin experience »
  2. « High level strategy for Tableau vs. Einstein Analytics : even with the acquisition of Tableau, Salesforce will keep innovating on the Analytics Cloud »
  3. « User Experience on Lightning Report Builder : the goal is to make it faster and as performing as Classic (see recent new tools) »
  4. « Are Aura Component and VF going to be deprecated » :
    i. Parker Harris « It’s taken us a long time to get Lightning right, you guys can all blame me. » 😀
    ii. « No, millions of components and pages in production. Amazing adoption of LWC, so, go LWC, much faster » ;
  5. « Are you still investing in Chatter ? : Yes »
  6. « Are flow triggers replacing Process Builder ?
    i. No, PB will not be retired :
    ii. But focus of investment is on Flow Triggers
    iii. Advice = only use flows moving forward and only use process builder where there is still gap. »

De manière générale, c’était une session très intéressante. Nous sommes cependant restés sur notre faim sur quelques questions (par exemple, la disponibilité prochaine ou non d’une org de formation pour Marketing Cloud, ou « est-ce que Classic va être retiré ? »).

Dernière grande annonce de ce TDX20 : des sessions True To The Core vont dorénavant avoir lieu tout au long de l’année !

Les sessions préférées de nos Consultants

« Les séances destinées aux architectes ont probablement été mon sujet préféré. Malgré le nom, si vous êtes administrateur ou développeur, tout le monde y trouve son compte.

Le canal « Architectes » était axé sur ce qu’on devrait savoir pour guider nos équipes et nos clients dans le changement.

On a donc notamment pu assister à des discussions autour des modèles de conception et des meilleures pratiques.

J’ai adoré aussi les conversations directes avec des architectes de tout l’écosystème sur les évolutions du rôle d’architecte et sur ce qui devrait être la priorité des architectes aujourd’hui. »

Yosra Saidani

« Ça a été très compliqué de choisir ma session préférée étant donné le nombre de sessions et leur qualité, mais celle qui m’a vraiment marqué est « Declutter Your Org ». Il s’agit d’une session de type « Circle of Success », ce qui veut dire qu’en plus de la présentation directe, on a accès à une Boîte à questions et à différentes ressources. J’ai pu télécharger les slides par exemple, plutôt pratique.

Je trouve que cette session rappelle des choses très concrètes dont on peut se servir tout le temps, pas uniquement quand il faut « nettoyer » une org. Cette session évoque notamment la documentation, la stratégie V2MOM, la dette technique, la manière de construire un plan-projet.

Cette session est également un bon exemple de ce qu’on a retrouvé tout au long de TrailheaDX : la richesse des ressources proposée. Par exemple, si vous voulez en savoir plus sur la gouvernance, ce lien a été donné durant la session : https://register.gotowebinar.com/rt/8857129504308630017. »

Jean-Pierre Rizzi

Mot de la fin

TrailheaDX est vraiment une opportunité d’acquérir en temps réel de nouvelles connaissances sur l’écosystème Salesforce, ses différents outils, enjeux et opportunités.
Les experts des éditeurs vont à la rencontre des trailblazers directement sur le camp d’entrainement (virtuel) pour découvrir leurs usages des outils Salesforce, avec un large public de tous les niveaux et de tous les horizons.

Contrairement à Dreamforce, tous les participants étaient des Administrateurs, des Développeurs et des Architectes. Les sponsors, partenaires et managers sont bien sûr toujours présents mais s’effacent au profit des trailblazers.

Les stars de toutes les vidéos ne sont pas des produits ; plutôt sont mis en avant les clics et le code que les Développeurs et les Administrateurs utilisent pour construire et maintenir ces produits.

C’est ce qui rend cet évènement unique !

Et n’oubliez pas, Salesforce, c’est comme des Legos… On peut le voir comme un jeu et il faut y aller brique par brique :

Article écrit par Yosra Saidani, Head of Innovation, Architecte Application Salesforce
et Jean-Pierre Rizzi, Consultant Senior et Chef de projet.

Contactez-nous !

Thank you!
We got your message
We will answer in the next 24h