Analyses & prédictions : valorisez vos données grâce au CRM

image fonctionnelle 4 min read

Le CRM, un atout dans l’analyse des données clients

Une base de données clients, propre et à jour, est l’un des principaux atouts d’une entreprise pour établir des stratégies marketing efficaces. L’objectif est de récolter les informations sur votre cible qui seront les plus pertinentes en fonction de votre activité et de les analyser pour mieux l’appréhender. Vous pouvez ensuite segmenter cette cible de façon très précise en fonction de critères socio-démographiques mais aussi comportementaux (habitudes d’achats, de consommation…).  

Grâce à ces segmentationsvous êtes en mesure de personnaliser vos échanges avec les différents profils. L’équipe commerciale adapte son discours et propose des offres plus pertinentes en fonction des besoins identifiés. De son côté, l’équipe marketing individualise aussi davantage ses communications. Elle peut par exemple envoyer à un client des recommandations de produits en fonction de ses précédents achats 

En plaçant ainsi la connaissance clients au cœur de ses réflexions et de ses actions stratégiques, l’entreprise leur offre une expérience à la hauteur de leurattentes, facilite leur parcours d’achat et améliore la fidélisation.   

Mais une telle stratégie demande aussi la mise en place d’outils d’aide au traitement des données comme le CRMCelui-ci vous appuie d’abord dans leur collecte par l’ensemble des services et les centralise sur une plateforme unique, dans le strict respect du RGPDIl vous permet également de les traiter plus efficacement et d’en tirer une réelle valeur ajoutée pour votre développement. Avec l’utilisation massive des réseaux sociaux, des appareils électroniques, etc. le volume de données disponibles est en perpétuelle croissance et il est souvent impossible de l’analyser sans logiciel adéquat. Avec un CRM, vous êtes capables de les déchiffrer simplement et de les restituer sous forme de rapports. Vous mesurez l’impact des campagnes marketing, identifiez les opportunités d’upselling, analysez la qualité du service client, prévoyez les besoins en embauche… En clair, vous avez une vision précise de la dynamique d’activité globale pour effectuer des changements si nécessaire. 

image décorative

CRM et intelligence artificielle, optimisez l’utilisation de vos données

L’IA est capable de sonder un grand nombre de données, de sources multiples et de les analyser de manière plus “intelligente”. Grâce à une observation poussée des comportements de vos clients et prospects, elle vous fournit des indications supplémentaires et vous conseille sur les prochaines actions à entreprendre. Par exemple, avec le lead-scoring, elle peut vous indiquer à quel stade de l’entonnoir de conversion se situe un prospect (a-t-il juste visité votre site une fois ou au contraire a-t-il passé du temps sur plusieurs pages, est-il revenu ?) 

Mais l’intelligence artificielle n’est pas utilisée que pour améliorer le ciblage commercialGrâce au soutien apporté et à l’automatisation de nombreuses tâches, elle permet également de gagner du temps. Particulièrement utile à l’équipe support, elle peut par exemple déterminer les intentions de recherches des utilisateurs et leur proposer du contenu personnalisé pour répondre rapidement aux demandes les plus courantes. Les collaborateurs ne sont plus surchargés et peuvent traiter les requêtes plus complexes. L’intégration d’un Chatbot est aussi une bonne pratique à mettre en place, car il permet d’une part de récolter des informations supplémentaires sur l’expérience de vos utilisateursmais aussi de réduire leur temps d’attente et donc d’améliorer le parcours client.  

image décorative

En conclusion, avec un CRM augmenté par l’IA, vos équipes priorisent plus facilement leurs actions et les personnalisent davantage, ce qui a pour effet direct d’augmenter la satisfaction des clients. Grâce à ses mesures et ses prédictions, les dirigeants identifient aussi plus facilement les grandes tendances ce qui facilite la prise de décisions 

Le BtoB investit d’ailleurs de plus en plus dans l’Intelligence Artificielle et l’Automatisation, c’est ce que confirme Forresterdans son étude sur les tendances technologiques et numériques 2021 Salesforce a annoncé, en novembre dernier, que son assistant intelligent “Einstein” réalisait déjà plus de 80 milliards de prédictions par jours. Et ce n’est pas terminé, puisqu’en 2021 – toujours selon l’étude Forrester – plus de 60% des vendeurs BtoB utiliseront l’Intelligence Artificielle et l’Automatisation !  

Article rédigé par Margaux Arnoud, Chargée de communication et marketing.

Contactez-nous !

Thank you!
We got your message
We will answer in the next 24h